En feu d’artifice !

Voici mon 200ème sujet publié par Flepi que je remercie encore.

Pour la troisième fois voici donc des images personnelles.

Ce que je cherchais à photographier dans Loupé, c’était le feu d’artifice qui célébrait le cinquantième anniversaire du barrage de Serre-Ponçon. (site officiel du cinquantenaire).

Ce barrage qui est le plus grand d’Europe de ce type est constitué d’un barrage de pierres et de terre à noyau central d’argile étanche. Le volume du barrage représente quatre fois le volume de la pyramide de Khéops. Plus de détails ici.


Soyez indulgents, c’était là mes premiers essais de photographie de feu d’artifice.
Le cadrage est difficile à réussir, car on ne sait pas où vont éclater exactement les différentes fusées et en particulier à quelle hauteur.
J’ai employé deux appareils, mon vieil appareil numérique Olympus Camedia 2500L (que j’ai depuis 1999) et mon Nikon F80 argentique pour lequel j’ai un grand angle 20-35 mm très lumineux et lourd.
Malgré tout, les temps de pose vont de la demi seconde à six secondes. Un pied photo est donc conseillé. Je n’en avais pas et j’ai donc opéré à genoux en bloquant ma respiration au maximum avant de déclencher, d’où un certain nombre de loupés, mais finalement un peu moins que ce que je craignais au départ.

Concernant le cliché Loupé :
Bravo à buenozair et à lils; On ne peut pas leur cacher grand-chose ;) . Pour le ciel, ce n’est certain qu’il soit très présent. Je dominais le barrage d’où était tiré le feu, l’arrière plan doit plutôt être composé des montagnes environnantes. D’ailleurs les étoiles ne sont pas vraiment très visibles sur mes différentes photos.
Nours, c’est aussi l’impression que j’ai eu quand j’ai vu cette photo pour la première fois.

JP4U

En feu d’artifice ! a été publié le : mercredi 27 octobre 2010 par JP4U

2 commentaires sur “En feu d’artifice !”

  1. Pas d’indulgence ! Tu as raté tes photos, un point c’est tout ! ^^
    Mais non JP4U elles sont pas mal, elles ont un joli effet de tremblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *