Nid de fourmies : Un véritable chef d’oeuvre sculptural



Cette vidéo montre une fouille appronfondie d’un nid de fourmies géant. Des milliards de fourmies qui ont crées un réseau, une énorme ville, telle des architectes. Les chercheurs analysent d’abord l’air à l’intérieur du nid de fourmies et décèlent plusieurs tunnels qui contiennent parfois du dioxyde de carbone, parfois de l’air frais. Un vrai système de ventilation !


Les chercheurs injectent ensuite 10 tonnes de ciment dans ce formidable réseau sous-terrain pour garder la forme de la structure intacte. On apprend vers les 3/4 de la vidéo que les fourmies ont déplacé pas moins de 40 tonnes de terres, que leur réseau s’étend sur 538 m² sur une profondeur de 8m.

Vers la fin de la vidéo on peut voir l’ensemble de la structure des fourmies mise à jour : Une véritable mégalopole souterraine.

Nid de fourmies : Un véritable chef d’oeuvre sculptural a été publié le : vendredi 18 janvier 2008 par Flepi

4 commentaires sur “Nid de fourmies : Un véritable chef d’oeuvre sculptural”

  1. D’accord avec Pulupulu. C’est une superbe cité, mais ils l’ont détruite pour le remarquer. Et toutes les fourmis sont soit mortes soit elles ont reconstruit autre part…

  2. Oui c’est vrai que c’est cruel mais il faut se dire que ce n’est que des fourmies… Bon c’est vrai que j’aimerais pas qu’on me verse du ciment chez moi, c’est assez cruel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:good: 
:cool: 
:crazy: 
:yum: 
:hearteyes: 
:innocent: 
:lol: 
:confused: 
:ambi: 
:angry: 
:cry: 
:gasp: 
:diable: 
:not-amused: 
:nerd: 
:mm: 
:sick: 
:up: 
:down: 
:heart: