La honte des corridas

http://www.youtube.com/watch?v=4W2T5swEH3s

Vous l’avez peut être vu à la rubrique “Incroyable” des informations de la semaine dernière à la télévision, un taureau de plus de 800 kilos réussi à sauter hors de l’arène et à atterrir dans les gradins, au beau milieu du public. Un enfant a été touché ainsi qu’un adulte qui a été encorné. Leurs vies ne sont pas en danger mais ils ont eu la frayeur de leur vie. Ce que les images ne montrent pas, c’est que l’animal sera tué à la fin parce qu’ils ne réussiront pas à le sortir d’où il est.

Il y a bien une chose que je n’admet pas, c’est le plaisir que certaines personnes ont de voir les animaux souffrir avant d’être mis à mort. C’est ce qui se passe dans les arènes espagnoles et récemment, une loi a été votée en Espagne pour faire interdire ces pratiques dénoncées par toutes les associations de défense des animaux. Mais ce que j’admet encore moins, c’est d’emmener leurs enfants assister à ce spectacle dégradant où on peut voir une bête saigner abondamment avant d’être acculée par fatigue au centre de l’arène et être mise à mort.

Je peux vous faire partager ma propre expérience puisque à l’âge de 14 ans, en vacances au Portugal, j’ai assisté à une corrida dite “humaine”, parce que les taureaux au Portugal ne sont jamais mis à mort. Mais pour quelqu’un qui n’aime pas voir le sang couler comme moi, je vous assure que le taureau en perd des litres à chaque fois qu’un pique lui est planté dans le bas du coup. La vue de tout ce sang qui s’écoule est impressionnante et pour ma part, ce fût la première et dernière fois de ma vie que j’ai assité une corrida.

Franchement, pourquoi s’étonner ensuite de voir une de ces bêtes monstrueuses, qui peuvent atteindre une tonne pour certaines, réussir à franchir l’espace vide entre l’arène et les gradins et même atterrir en plein milieu du public. L’événement est rare et sert de sujet de diffusion à la télévision. Espérons que cet incident serve de leçon et fasse qu’un jour on arrêtera définitivement ces jeux de la mort comme un jour on a arrêté les combats de gladiateurs.

Pour ceux qui ont le coeur solide, voilà un matador qui se fait encorner à la gorge. C’est impressionnant et le public qui hurle choqué mais continue à regarder. C’est le spectacle du sang qui fait recette !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=AQd34H3SWIM

Publié le 24 août 2010 Source :

20 commentaires sur “La honte des corridas”

  1. Les coridas doivent être interdites immédiatement. C’est une honte pour tous les espagnoles, portugais et français.

    Tout se paie un jour.

    Je deteste tous ces gens cruels et leur souhaite la pire mort.

  2. SMZ , Merci pour toute ces personnes , je n’en fait pas partit vue que je n’ai jamais vue de corrida , mais la tu insulte mon père et des personnes de ma famille proche … Bref je vais pas m’énerver sur ça .

    Je pense que la corrida ne devrait pas être interdite ou du moins seulement en France car ce n’est pas une tradition mais en Espagne c’est une tradition ! C’est comme si on venait chez nous et qu’on supprimé les ferrade ( marquage de veau au fer rouge ) ça supprime des tradition qui remonte très loin , notre vie , notre culture .

    Je pense qu’il faut se dire que ces taureaux au final ne sont pas morts pour rien , je pense qu’on devrais plutôt s’en prendre au personne qui font de la maltraitance ou de la violence qui au final ne résulte a rien car l’animal meurt -fin- mais dans la corrida c’est autre chose , le taureau a la fin va a la boucherie il donne de la viande , c’est vrai que le faire passé par l’abattoir c’est plus rapide mais , c’est une traditions et il faut la perdre !

    1. Entièrement d’accord!!!!

      On a perdu tant de magnifiques traditions en France et dans le monde (les combats de gladiateur en Italie, les sacrifices humains en pays aztèque et maya, le droit de cuissage et les combats de chien en Europe et la peine de mort dans de nombreux pays… Ils ne vont quand même pas aussi supprimer la corrida !

      Non je rigole, c’était juste pour dire que l’argument des traditions n’a aucun sens.

  3. Moi personnellement , les corridas sa me dit rien , une tuerie peut-être mais selon les points de vue , j’aime pas cette tradition mais sa fait parti de leur culture, leur racine , j’aime peut-être pas les corridas par contre l’événement qui précède les corridas c’est-à-dire les « encierro » est-une chose a laquelle je voudrais bien participer mais bon après tout t’un chacun a sa vision des choses.
    blesser,pietiner,encorné, sa fait rien ,j’i survivrai et continuerai de courir a leur côté.

  4. je suis totalement d’accord avec ton article ! C’est horrible et barbare, la pire des choses ! Pourquoi ces personnes n’aiment pas faire cela avec des humains mais le font avec des animaux !?

    PS: la corrida a été interdite en Catalogne mais pas en Espagne je crois.

  5. Sokar , On dirait que tu n’y comprend rien ! En suppriment certaine tradition des gens perde tout ce qu’ils ont ! Les traditions camarguaise je le voie bien je suis dedans cette année ils ont supprimé des course et la manade doit trouver d’autre moyens pour subvenir a ses besoins sans traditions les bars perde une grande parie de leur bénéfice , chez nous sans les tradition plus rien n’existe ! C’est notre pays , la Fe di biou on vi pour ça on se lève le matin devant la Camargue ! Alors oui l’argument des tradition est un très bon argument ! Et je trouve ça très égoïste de vouloir les arrêter ! Et là je ne parle pas de tes combat de gladiateur ou de sacrifice humain …. C’est une autre culture sa remonte a loin et ça c’est arrêter car des personnes mourraient pour rien et j’ai du mal a faire une comparaison avec la corrida …. Faut arrêter des prendre les traditions pour des tortures !!

    Hen : Je prèfère ton avi :) Mais ta dernière phrase elle est dite dans quel sens ? :)

    1. A vrai dire, je pense que tu m’as convaincu la Camerguez. D’avoir supprimer les traditions de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison en Camargue. Ça me fend le cœur! C’était pourtant des traditions qui remontaient à loin… Et c’est vrai que je n’avais pas pensé à toutes ces malheureuses personnes qui s’enrichissent grâce aux corridas. C’est comme ceux qui veulent interdire la prostitution, pensent-ils aux malheurs que cela va créer chez les proxénètes. Grâce à toi, je vois maintenant le monde sous un autre jour. Merci…

    2. Pour répondre a ta question La-Camrguaise , ma dernier phrase est l’expression d’un rêve ^^, car je veux participer a l’Encierro , courir avec ces magnifiques bêtes que sont les taureaux , il a des risques mais de toutes façon il faut prendre des risques si on veut qu’un rêve se réalise non^^ et aussi pour faire ce qu’on aime, et de pars chez moi la tradition est le combat de coqs, c’est notre culture , le coq perdant finira comme diner , et le vainqueur voit le sien gagner du grade et augmente ainsi la valeur du volatile.(cela bien sur quand c’est lors de grands rassemblement, sinon le volatile perdant n’est pas envoyé a la cuisons si cela est entre amis)

  6. Sokar : Chut ( pour pas dire autres chose ) Tu comprend rien laisse tomber !

    Hen : Merci ! Enfin quelqu’un qui a un minimum de compréhension

    1. Je vais passer mes vacances en Camarque dans quelques temps. Ces traditions ont beau dos !
      Il faut évoluer, changer, se mettre à la page vous voyez ce que je veux dire.
      Faire souffrir et tuer des animaux comme spéctacle, c’est idiot. Maintenir ces traditions, c’est insulter l’humanité et tous les animaux de la terre.
      Bien à vous, j’espère que vous comprendrez que si les corridas ne sont pas stoppées immédiatement, des mesures de contraintes viendront vous pouvez en être sûr.

  7. Je ne savais pas qu’autant de gens pouvais se forger une opinion en buvant les paroles du premier people stupide qui dénonce la torture des taureaux sans n’avoir cherché a comprendre cette TRADITION…
    Enfin bon, si vous pensez tout savoir et tout pouvoir contrôler du haut de votre capitale, tan mieux pour vous.

    ps: Sokar t’es un boulet ( et “D’avoir supprimer”, je l’aurais pas écrit comme ca…)

  8. Merci, non pas pour le “boulet”, mais pour avoir corrigé ma faute. Je te retourne la pareille, comme ça tu pourras à ton tour me remercier : “pouvais” s’écrit dans ton texte “pouvaient” ; “sans n’avoir” : “sans avoir” ; “a comprendre” : “à comprendre” ; “tan” : “tant” et “ca” : “ça”.

    Sinon mon opinion, je me la suis forgée en regardant des reportages et en lisant. La chose la plus injuste dans cette “tradition” est le fait que le taureau soit drogué avant de rentrer dans l’arène dans le but de l’affaiblir (cf. le livre ” Entre campos y ruedos” édité en 1991 par le collège des vétérinaires espagnols). Tu me répondras sans doute que sans cela le matador aurait beaucoup moins de chances de s’en sortir vivant. Certes, mais au moins, là, le combat serait juste.

  9. Enfin, moi je ne prétend pas ne pas faire de faute. Pour retourner sur le sujet, vu que tu est plus fort que tout le monde, et que tu sais vachement plus de choze que les gens qui aime ca, et qui assiste régulièrement a des corridas. ben félicitation.

    Trés interresant de débattre avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *