Les premières montres

La première représentation d’une montre semble-être celle d’un tableau de la Galerie des Offices peint vers 1650.



Il semble que les premières montres vraiment fonctionnelles aient été créées vers 1600, même si les premiers mécanismes datent du siècle précédent.

Une de ces anciennes montres présente dans le Swan, un navire de guerre qui a coulé au large de l’Écosse en 1653, a récemment pu être étudiée plus en détail grâce à un nouveau système d’imagerie par rayons X, la tomodensitométrie qui peut montrer des vues internes d’un objet même au travers d’une couche métallique.
Comme beaucoup d’objets ayant séjourné plusieurs siècles dans l’eau de mer, l’extérieur est très corrodé, presque non identifiable comme tel.




Au tomodensiomètre on distingue très clairement le mécanisme de cette montre qui a pourtant séjourné dans l’eau plus de 300 ans. Il est assez peu altéré par rapport à l’extérieur. Si les pièces en acier ont disparu, corrodées, les pièces en laiton sont quasi intactes.

Les chercheurs ont même pu retrouver la signature de l’horloger qui a créé cette montre.

On peut lire Niccholas Higginson de Westminster.
Des recherche historiques ont confirmé que Higginson était un horloger qui exerçait à Londres au moment où le Swan a été coulé par une tempête. Le National Museum of Scotland espère maintenant utiliser les mêmes techniques pour étudier d’autres artefacts de naufrages avec autant de succès.

Publié le 9 décembre 2010 Source :

7 commentaires sur “Les premières montres”

  1. wow moi qui adore les mécanismes j’adore les montres :) alors dés que je vois un article qui parle des montres je m’empresse de laisser un message même si je n’ai rien a dire :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *