Médicaments de l’ancien temps!

Médicaments époque

J’ai reçu un mail y a un petit moment avec plusieurs médicaments du passé, alors je me suis renseignée un peu partout sur internet parce que ça m’a, comme qui dirait, choquée =o !

Voici les médicaments que nos “ancêtres” prenaient pour soigner leurs petits problèmes de santé.. Ça fait peur!

Ici, une bouteille d’héroïne Bayer’s. Un chimiste du nom de Dreser, exploita l’Héroïne pour de diverses affections respiratoires telles que la tuberculose! On lui donna le nom d’héroïne (« héroïque ») parce qu’on pensait qu’elle permettrait de soigner l’addiction à la Morphine!

En 1900, l’héroïne était vendue comme substitut de la morphine ne créant pas de dépendance (soit disant!) alors que la Morphine était elle-même préconisée comme substitut à l’Opium! L’Héroïne était vendue librement en pharmacie comme pilule antitussive* (médicament anti toux*.) contre l’asthme, la diarrhée voire comme somnifère pour enfants !

Médicaments époque (4)
Un flacon d’Opium National Vaporizer’s.

Ce flacon d’Opium était également recommandé pour l’asthme et autres affections! Constitué de 45° d’alcool et 3 grammes d’Opium,  il était vaporisé,  inhalé ou encore ingurgité par tous ceux qui voulaient soigner leurs gênes respiratoires.
On peut voir sur la bouteille le nombre de gouttes à prendre selon l’âge de l’enfant (nouveaux nés..) :(( et la dose prévus pour un adulte.

Médicaments époque (2)
Tablette de Cocaïne par Lloyd Manufacture et Burnett’s.

De mieux en mieux, des pastilles de Cocaïne destinées aux enfants qui souffraient de maux de dents! Guérison instantanée..  :/ !
Et pire encore, pour les demoiselles qui se plaignaient de ne pas voir leurs cheveux pousser assez rapidement et en bonne santé, la Cocaïne était un bon remède pour nourrir le cuir chevelu!
Il y avait un autre étiquette que je n’ai pas mise en ligne mais où l’on pouvait lire: ” Calment instantanément les maux de gorge, toux, enrouement, etc. – Restituent aux cordes vocales leur souplesse et leur élasticité. Indispensable aux chanteurs, professeurs et orateurs. Dose 8 à 10 dragées par jour, laisser fondre doucement dans la bouche.”

Médicaments époque (88)
Vin de Coca par Metcalf’s et Maltine.

Ingurgité pour réveiller le corps et l’esprit (le genre Redbull quoi !), le vin de Coca était constitué également de cocaïne d’où l’abréviation “Coca”. Il était vendu sur les marchés parmi d’autres vins de table. Il était utilisé comme traitement médical et rendait les gens joyeux… Il est dit qu’un certain Pape, Léon XIII, en avait toujours une bouteille sur lui… (Je comprend mieux maintenant pourquoi on ne comprend rien quand les papes font leurs discours! ^^ ). On suggérait de prendre un verre pendant ou après chaque repas et pareil pour les enfants mais un verre à moitié plein.

(Note de Flepi : Je cours à la pharmacie ! 8-) )

Publié le 4 février 2010 Source :

4 commentaires sur “Médicaments de l’ancien temps!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *