Musique : Instruments insolites

reactable.jpg
La musique est présente partout dans notre vie. Elle évolue dans ses mélodies, ses sons mais aussi dans sa forme. Voici un article qui a pour but de vous proposer quelques instruments insolites qui permettent d’emettre des sons (C’est déjà pas mal !) et de jouer des mélodies quand ils sont bien maitrisés (C’est mieux).

Un instrument insolite et inconnu


Cette animation très bien réalisée nous fait peut-être découvrir l’instrument du futur ! Belle idée, il reste juste à la mettre en pratique ailleurs que sur un ordinateur :)

La harpe de verre


Un peu moins technologique mais tout aussi impressionnant ! Le musicien fait glisser ses doigts sur le rebord des verres pour emettre un son très…cristallin ! Vous reconnaitrez surement Mozart et Harry Potter.

L’ Arc musical


Les modulations de cet arc électrique très haute tension sont utilisées pour faire de la musique (Notamment celle de Marios Bros).

Le Reactable


Il se compose d’une table translucide sur lequel sont posés des objects de différentes formes, d’une caméra et d’un projecteur se situant sous la table. Le déplacement des objets est repéré par la caméra et se traduit en sons. Bluffant !

L’ Ecran tactile


Des pastilles virtuelles sont disposées dans un cadre tactile. Il suffit juste de bouger les pastilles de couleurs avec son doigt et de régler la vitesse et l’adhérence des pastilles pour écouter des sons mélodieux…ou pas.

Le Monome


Cette grille est composée de boutons contre-éclairés par des diodes electroluminescentes. Il suffit d’appuyer sur les boutons pour emettre toutes sortes de sons, tempos, etc. La grille est connectée à un ordinateur par cable usb.

Si vous connaissez d’autres instruments insolites, n’hésitez pas à me le signaler !

Publié le 28 août 2007 Source :

9 commentaires sur “Musique : Instruments insolites”

  1. ouai c pas mal tout ca mais on peut meme pas mettre de commentaire apres chaque video mais on va dire que c pas grave pour te faire plaisir :p

  2. j’ai vachement aimé ces instruments !
    dans le genre instrument insolite je connais aussi pour les sons cristalins : le cristal baschet admirable et cosmique ! va cherché la video la plus adapté sur un site de video …vraiment genial combiné a une cantatrice ou une scie musical ca devient presque… orgasmique^^
    allez a plus je reviendrais!

  3. Elliot t’a signalé le cristal baschet .
    Connais-tu un instrument qui s’il a été présenté au public en 1928 a été conçu dès 1918 et pour lequel Jolivet ou Messian ont composé ?
    Il s’agit des Ondes Martenot.
    Plus de détails et des vidéos sur le site de Thomas Bloch : http://www.thomasbloch.net/
    Il joue aussi du cristal baschet et du glass harmonica.

    JP4U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *