Sourde de naissance, elle entend pour la première fois à 29 ans !

Cette femme de 29 ans, sourde de naissance, va entendre pour la première fois de sa vie grâce à un implant ! Sa réaction en vidéo est à voir absolument.

Publié le 30 septembre 2011 Source :

9 commentaires sur “Sourde de naissance, elle entend pour la première fois à 29 ans !”

  1. Je suis perplexe, comment une femme sourde de naissance peut-elle savoir prononcer des voyelles et syllabes, des mots qu’elle n’a jamais entendu ?
    C’est comme si on demandait subitement à un allemand natif de parler français.

    1. Salut Katchan,

      Je te renvois au premier commentaire anglais de la page Youtube. Apparemment il n’est pas rare que certaines personnes sourdes apprennent à parler sur les lèvres (entre autre) : L’oralism (en anglais).

      Mais j’avoue que dans ce cas précis c’est surprenant ;)

  2. Pour connaitre pas mal de sourds et leur communauté, je me demande si ce n’est pas un fake, pour plusieurs raisons:

    – Tout d’abord, bien qu’un sourd oralise parfois, il prononce les syllabes et les phonèmes différemment., ce que je ne reconnais pas du tout ici.
    – Seul les sourds ayant une légère audition sont capables d’oraliser correctement, et dans ce cas là elle ne serait pas si surprise d’entendre, puisque qu’elle ne serait pas complètement sourde…
    – Si l’on considère qu’elle est sourde de naissance, sa langue maternelle serait la langue des signes. Or, elle ne signe à aucun moment, même sous le coup d’une si grande émotion. C’est comme si, par exemple, un français pure souche aveugle retrouvait la vue en Angleterre. Je ne pense pas qu’il crierait sa joie en anglais !
    – Les sourds recouvrant l’audition n’ont aucun contrôle de leur voix, et bien souvent chuchotent ou hurlent carrément. Or sa voix est parfaite.
    – La docteur ne signe pas, et la jeune fille ne regarde pas ses lèvres. Or ce serait la seule façon pour elle de comprendre ses instructions, par lecture labiale (qui de plus est très dure à maîtriser, surtout dans des conditions comme cela) !
    – La docteur lui demande si sa voix est “loud”, c’est à dire forte… Et elle répond non ! Imaginez seulement n’avoir jamais entendu le moindre son et subitement être exposé à 3 voix différentes et à tout un tas de bruit! Ça doit être un vacarme infernal !

    Pour tous ces éléments…. j’ai envie de dire fake. Et je pense que la communauté sourde sera d’accord avec moi.

  3. Un grand moment pour elle, mais aussi un espoir, pour tous les autres, ça me fait penser au expériences en cours qui tentent de redonner une vue partielle aux aveugles et qui commencent à donner leurs fruits…

    On peut espérer que d’autres handicaps suivront la même voie vers une correction partielle en tout cas suffisante pour mener une vie plus simple et mieux intégrée socialement.

    Je ne crois pas que ce soit un fake, puisque j’ai déjà entendu parler de ces expérimentationssur la surdité, et aussi notamment avec les aveugles qui voient des ‘taches colorées’ ….

  4. Hello tout le monde !

    Pour information, je suis malentendante et appareillée des deux oreilles depuis l’age de 6 mois … j’ai aujourd’hui 25 ans. Je suis d’accord avec ROBIN 1094 !!

    En effet, cette jeune fille ne présente aucun signe de sa surdité : langue de signes, lecture labiale, sursaut (car si c’est tout nouveau ça surprend !)

    Même moi, je découvre des bruits tous les jours et cela me surprend alors que dans la vidéo c’est sans plus …

    Par contre j’ai une copine sourde, implanté d’un implant cocléaire, avant elle signait (elle signe toujours) mais elle parle ! et entend ! ce fut une grande renaissance cet outil ! bon bien sur ! elle a du mal à comprendre, elle lit sur les levres, elle fronce des sourcils, mais quand je dis qu’elle parle, c’est qu’elle parle mais en begayant correctement ..

    Voilà ! moi cette vidéo ne m’a pas surprise du tout …

    1. Ah, merci de ton témoignage Mistigrise! Il me conforte dans mes soupçons… =p
      Ce qui m’a le plus choqué est la maîtrise de sa voix. je ne connais aucun sourd de naissance qui serait capable d’oraliser aussi bien, et ça se saurait… Le sourd que je connais qui oralise le mieux (tout à fait capable de tenir une conversation, mais avec cette façon de parler si caractéristique) ne l’est pas de naissance et a encore quelques degrés d’audition…

      Est ce que tu signe la LSF où l’ASL? Je trouve cela magnifique….

      J’ai également eu des échos de sourds appareillés qui abandonnent leur appareil, les sons étant trop lourds à supporter…

      La communauté sourde est vraiment passionnante et enrichissante. Si vous voulez vous documenter sur le monde des sourds, je vous conseille l’excellent (à mon sens) ouvrage “La Planète Des Sourds”.

      Voilà ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *