Test de Super Smash Bros Brawl

Voila Super Smash Bros Brawl est sorti au Japon sur wii ! Chanceux ces japonais… Ayant pu tester le jeu, je vais essayer de vous le décrire et de vous donner mes impressions. Un des premiers test de Super Smash Bros Brawl en français !

Présentation de Super Smash Bros Brawl

Super smash bros brawl est le 3ème épisode de la série des Smash Bros mais le premier sur wii. C’est un jeu de combat qui réunit les personnages de Nintendo mais aussi certains de SEGA et de Konami.

Gameplay

objets-smash-bros.jpg

SSBB est vraiment un jeu de combat unique. Chaque combat est différent du précécent pour plusieurs raisons.

D’abord les arènes : Comptez environ 30 arènes dont 7-8 issues de smash bros melee. La plupart des arènes se transforment au cours du combat ce qui fait varier les situations et les techniques. Certaines arènes necessitent d’être très vigilant et de bouger en même temps qu’elle évolue, sous peine de vous retrouver en dehors du stage et de perdre une vie ou 1 point. Mention spéciale pour certaines arènes qui sont tout simplement géniales et dont le décor peut être détruit par les joueurs.

pikmin-smash-bros.jpg

Ensuite les objets : Ils apparraissent aléatoirement pendant le combat et peuvent retourner la situation en quelques instants. La grande nouveauté de cet opus wii est la balle Final Smash. Il faut la frapper plusieurs fois pour obtenir son pouvoir et ainsi libérer la furie spécifique du personnage. La furie est evidemment destructrice et peut dégager 3 autres personnages à la fois hors de l’arène. Les objets sont au nombre de 40 environ dont beaucoup proviennent de la version gamecube mais on voit aussi l’apparition de quelques nouveaux comme le lance-pétards, les capsules qui libèrent des personnages trophées qui vous aident pendant un court laps de temps, le ballon de football…

Enfin les combats online grace au wifi : Chaque joueur est différent et réagit différemment contrairement à l’ordinateur qui peut être prévisible au bout d’un certain nombre de parties. Un mode de jeu en ligne c’est un mode qui assure au jeu une durée de vie énorme.

Avec tout ça, vous comprendrez que chaque match est unique et qu’a 4 ou en ligne, la lassitude ne survient jamais.

Modes de jeu

menu-smash-bros.jpg

Le jeu comporte 6 modes distincts : Solo, multi, coffre, wifi, données, options. Je n’ai testé que le mode multi et online.

Le mode Solo comporte l’Emissaire subspatial (le plus gros morceau) qui permet de voir évoluer les personnages dans une histoire ponctuées de vidéos et de combats. Le mode classique est juste une succession de combats (parfois en équipe) contre l’ordinateur. Le mode Evènement éxige du joueur de remplir certaines conditions pour remporter le match. Le mode Cible qui permet d’éliminer 10 cibles disséminées dans un stage le plus vite possible. Le mode Sac de sable où le joueur doit envoyer le sac de sable le plus loin possible en le frappant de toutes ses forces. Le mode Smash en masse permet au joueur d’affronter 10/100 ennemis ou se battre pendant 3/15 minutes, de se battre jusqu’à temps qu’il perde une vie ou de se battre contre des adversaires très puissants et sans objets.

sheik-link-smash-bros-brawl.jpg

Le mode Multi comporte le mode Brawl qui permet de 2 à 4 joueurs de s’affronter ou de jouer seul contre 3 ordinateurs ou encore par équipe. La fréquence d’apparition et le choix des objets sont réglables. Le mode Melee spéciale permet aux joueurs de s’affronter avec des règles spéciales comme jouer en étant gros ou mini, léger ou lourd, rapide ou lent… Le mode Noms qui permet de se créer une configurations des boutons personnelle et de la réutiliser chez un ami. Le mode Règles permet de modifier les règles générales du combat (Match par KO ou temps, handicap, objets… Le mode Roulement qui permet de jouer de 5 à 16 joueurs. Pendant un match, les joueurs jouent à tour de rôle en se passant la manette, c’est à dire que si un combattant est éjecté hors de l’arène, un nouveau personnage arrive pour prendre sa place. Un bon mode pour jouer entre (de nombreux) amis. Le mode Tournoi permet à des joueurs de s’affronter entre eux ou avec des ordinateurs. Le gagant du match se qualifie donc pour le prochain match et ainsi de suite jusqu’au vainqueur final.

coffre-smash-bros.jpg

Le mode Coffre contient de nombreux modes comme le mode trophée, défis, chroniques, albums… mais les principaux sont le mode Démos qui permet de jouer à d’anciens jeux Nintendo gràce a la console virtuelle (Uniquement des démos, pas les jeux entiers) et le mode Créateur de stage qui permet de créer sa propre arène (textures, formes, musiques, objets…) et même de l’envoyer à Nintendo ! Si vous avez de la chance, elle sera envoyée à tous les joueurs qui possèdent Smash Bros par Wifi (3 par jour).

Le mode Wifi contient 3 modes : Easy-brawl qui permet de combattre un adversaire au hasard aux réactions imprévisibles, le mode Team-battle qui permet de faire des combats en équipe online et le mode spectateur qui permet de regarder des matchs qui se jouent online et de parier sur le combattant de votre choix. Il est également possible de jouer avec ses amis en rentrant le code ami (spécifique au jeu).

Le mode Données liste tous les records du jeu et permet également d’écouter les musiques et les sons du jeu.

Enfin le mode options qui contient toutes les options habituelles comme le type d’écran, les commandes, les vibrations, la possibilité d’effacer les données du jeu ou encore une option très intéressante qui permet de régler la fréquence de vos musiques préférées sur chacune des arènes. En effet, certaines arènes possède peuvent posséder 3 musiques différentes et si le joueur le veut il peut choisir de n’écouter que sa musique préférée durant les combats qui auront lieus sur cette arène.

J’ai besoin de vous parler de la durée de vie ? Vu tous les modes de jeux et le mode online, je peux vous assurer que si vous aimez les jeux de combats vous n’allez pas le lacher de sitôt.

Musiques

music-smash-brow-brawl.jpg

Les musiques justement. Tout d’abord le thème principal du jeu joué par un orchestre, une soprano et un ténor japonais (Ken kishikiori) est tout simplement énorme. Certaines musiques du jeu sont égalements marquantes comme celle de l’arène Luigi’s mansion, Sonic boom de l’arène de…Sonic ou encore la musique de la plaine d’Hyrule qui nous vient de Twilight princess, jouée dans l’arène du célèbre pont de Twiligh princess. Bref du très bon boulot et je vous ai mis qu’un petit aperçu de ce qu’on peut écouter dans le jeu (Voir l’interview du créateur du jeu concernant les musiques)

Les personnages

persos-smash-bros.jpg

Arrivé a ce point du test et je n’ai même pas encore parlé des personnages ! Au total, 37 personnages ! La plupart jouables immédiatement et les autres sont à débloquer. Je ne vais pas tous les citer…si ? bon ok : Bowser, Donkey kong, Fox, Ice climbers, Kirby, Link, Mario, Peach, Pikachu, Samus, Sheik/Zelda, Diddy kong, Dresseur de pokemon, Ike, Lucas, Meta knight, Pit, Olimar et les pikmins, Roi Dadidou, Samus sans armure, Wario, Captaine Falcon, Falco, Ganondorf, Lucario, Luigi, Marth, Mr Game and watch, ROB, Ness, rondoudou, Snake, Sonic, Link enfant, Wolf. Un sacré nombre non ? Même si certains sont combinés ou sont des clones d’autres personnages, les coups spéciaux peuvent varier et on peut noter que le dresseur de pokémon se bat en fait à l’aide de 3 pokemons (donc 3 personnages).

Graphismes et animations

sheik-smash-bros.jpg

Bien que certaines textures soient encore au niveau de la gamecube, le jeu dans son ensemble est vraiment beau et fluide. Certaines stages étonnent vraiment par leur arrière-plan détaillé comme le stage des pikmins ou de la place delphino de Super Mario Sunshine. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissements et reste fluide même a 4 sous un déluge d’objets. De toute façon ce n’est vraiment pas les graphismes qui ont une importance cruciale dans ce genre de jeu. Vive le fun et rien que le fun !

Conclusion

stage-mario-smash-bros.jpg

Ce n’est pas pour rien que Super smash bros brawl a obtenu la note ultime de 40/40 dans le famitsu. Ce jeu est une tuerie et fera vendre des tonnes de Wii comme l’a fait Super smash bros melee en son temps pour la gamecube. Il s’est déjà vendu à plus de 800.000 exemplaires au Japon en quelques jours ce qui est assez énorme. Personnellement, à 4 joueurs, Smash Bros procure encore plus de plaisir que Super mario Galaxy ou Metroid Prime 3. Les graphismes sont soignés et les arènes sont vraiments UNIQUES. Les musiques sont très nombreuses et nous font repenser avec bonheur aux vieux jeux Nintendo… Je n’ai pas parlé de la maniabilité mais elle est très simple comme pour la précédente version sur Gamecube. Le jeu est jouable a la wiimote et a la manette Gamecube (préférez la manette gamecube). En Europe le jeu ne sortira qu’en mai ou juin…Patience !

Publié le 7 février 2008 Source :

34 commentaires sur “Test de Super Smash Bros Brawl”

  1. Pas mal ton site, je viens d’y faire un tour et je viens de voir quelques vidéos que j’avais jamais vu ^^

    C’est souvent mis à jour c’est bien ! Merci pour la pub du test ;-)

  2. Pour le canada je ne sais pas ca sortira surement en même temps que la version américaine. Sinon oui il peut se jouer avec des manettes Gamecube, c’est même mieux avec.

  3. Le 7 juin il sort!!!
    Je l’attend depuis 2006 (j’ai eu un dvd ou y avait une video des personages)
    JE LE VEUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Eh ben moi je l’aiiiiii !!. En version US avec le free loader : une pure merveille. Ca marche au poil, maintenant attention à la rupture de stock lol

  5. Moi, je compte me l’acheter dès la sortie!
    Je croit que j’irai le matin! Ça sent trop la rupture!
    (Comme pour la Wii à noël… Ça me rappel des mauvais souvenirs…)

  6. Moi ça sera 1h avant l’ouverture pour attendre afin de cueillir cette pure merveille!!Faites comme moi sinon gare à la rupture de stock(surtout pour ça…)!

  7. j’vou di faite come moi reserver le je lai fai du coup il seron touse en rupture de stok et moi je jourai tranquilemen penden que les autre ne loron pa alors conseille faite le

  8. salut sur certain site c’est la rupture avant que ça sorte !!

    on est le 26 je craque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je vais pas dormir cette nuit…..

  9. heyy salut!! je nai pas la Wii mais la je suis en train de ”capoter” parce que LE JEU ULTIME vien de sortir sur la Wii. je veux me l’acheter mais après je serais ruinée (hééé la Wii + la mannete+ le nochuk+ le jeu sa coûte très très cher) mais je voulais savoir votre avis. choix de réponses: A) je devrais attendre à Noël(X_X) B) je m’achète la Wii sans hésiter C)jattend pour voir si le jeu sort sur Xbox 360 ou DS(mes consoles) D) J’oublie cela après tout avoir la Wii juste pour un jeu…
    E)jattend que le prix baisse.alors… qu’auriez vous faites à ma place?

    S.V.P aidez moi!!! :(

  10. Hello,

    Désolé je pensais que mon com avait été envoyé !

    Il ne sortira pas sur Xbox360 c’est certain. La wii ne baissera pas de prix non plus je pense. Si c’est juste pour ce jeu la je pense que tu peux oublier la Wii ca revient cher pour un seul jeu. Si d’autres jeux t’attirent tu peux par contre la trouver en occaz je pense.

    J’espère que je t’aurais conseillé !

    A bientot ;)

  11. je vais commander la Wii pour Noel et je pourrai macheter plusieurs jeux apres! mais il faudras que je paciente… 4 mois!mais sen en vaut le coup ^^

    merci de mavoir conseiller!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *