Vidéo Insolite : Concentrez-vous!

Etes-vous vraiment attentifs? Faites donc le test suivant : il s’agit de compter le nombre de passes entre les membres de l’équipe en blanc…

Explications dans la suite de l’article !

SURLIGNEZ CI-DESSOUS APRÈS AVOIR REGARDÉ LA VIDÉO !


Vous avez bien compté 13 passes? OK. Mais aviez-vous vu l’homme déguisé en ours traverser le jeu? Il est fort probable que non. Car cette expérience est un grand classique de la psychologie expérimentale : elle montre que si on est focalisé sur une tâche bien particulière, même une scène flagrante en plein milieu de notre champ de vision peut échapper à notre attention!

D’ailleurs vous l’avez peut-être déjà expérimenté sans le savoir. Rappelez-vous dans cette salle de cinéma bondée l’autre jour, vous avez repéré une place au 12e rang et vous vous êtes précipité pour la prendre… sans même voir qu’à quelques rangs de là une bande de copains vous faisait de grands signes! “T’es aveugle ou quoi?” vous a-t-on lancé à la sortie. Et c’est précisément ce qui s’est passé. Vous êtes devenu aveugle à tout ce qui pouvait vous détourner de votre objectif.

Les psychologues appellent cela la “cécité inattentionnelle” (autre démo : http://www.youtube.com/watch?v=voAntzB7EwE ). Et ce phénomène méconnu serait à l’origine de bien des accidents routiers. D’ailleurs la première vidéo fait partie d’une campagne de prévention rappelant aux automobilistes la présence – trop souvent “invisible” – des cyclistes sur la route.

Publié le 15 juin 2009 Source :

4 commentaires sur “Vidéo Insolite : Concentrez-vous!”

  1. en même temps, si le contraste était mis correctement, je sais pas si je l’aurai vu… là, “l’ours” est un peux déguisé en mec de l’équipe noire, et pas le contraire…

    ça m’fais pensé à la pub en france qu’on avais eu pour allumer les phares. un coup, la voiture passe en blanc et après, en rouge avec les phares éteint. alors forcément qu’on la voyait moins bien, mais (selon moi), pas a cause des phares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *